
Au Bournat
Le temps a suspendu son vol...
En l’an 1900


Le parc
Notre village reconstitué dans les moindres détails vous replonge dans une belle époque où les traditions, les métiers et le savoir-faire d’antan, composent tout un art de vivre. À l’origine de ce pari fou ? Paul-Jean Souriau, un amoureux du Périgord, bien décidé à faire revivre l’atmosphère de son enfance sur un magnifique terrain de 8 hectares… Ici, la vie bat son plein. En langue occitane, le «bournat» signifie la ruche. En effet, le village bourdonne d’activités au rythme des saisons : découverte des métiers d’autrefois, dégustations, spectacles, fêtes et plus encore.
Le saviez-vous ?
Tout au long de votre promenade, partez à la rencontre de nos animaux :
chèvres, poules, moutons, oies, chevaux…les animaux font partie de la vie du Bournat.
Un village
reconstitué
Loin du tumulte citadin, la douceur de vivre est ancrée ici, au Bournat. Au cœur du Périgord Noir sur les rives de la Vézère, le village dévoile ses maisons aux murs en pierre de taille ou liés avec du mortier de terre argileuse. Entièrement démontés et remontés pierre par pierre, ou rebâtis selon les techniques et les matériaux d’époque, les bâtiments affichent une authenticité qui défie les lois du temps.





La vie
quotidienne au Bournat
Si la tranquillité règne au Bournat, on ne s’y ennuie pas pour autant ! Sous les yeux des visiteurs, les villageois font revivre les tâches quotidiennes de nos aïeux. Des couleurs, des odeurs, des saveurs… Autant de madeleines de Proust pour les anciens et de découvertes amusantes pour les plus petits. Et surtout, de quoi bien remplir la journée !
Découvrez nos activités


Les animaux
