La Dordogne et ses 10 Plus Beaux Villages de France

Que visiter en Dordogne ? A cette question, les réponses ne manquent pas ! Mais s’il fallait faire un choix, nous vous recommanderions de partir à la découverte des Plus Beaux Villages de France. En Dordogne, on en compte 10, qui ont obtenu ce fameux label. Depuis 1991, il met en valeur des communes d’exception, qui sont soumises à un processus de sélection et doivent respecter différents critères. 

A ce jour, 176 communes rurales ont été labelisées Plus Beaux Villages de France, réparties dans 70 départements et 14 régions. Dans le Périgord, ces lieux magnifiques sont au nombre de 10, et situés pour la plupart dans les environs de Sarlat. Quelle que soit la saison, vous pouvez donc profiter de votre séjour dans notre Domaine Nature du Paillé pour les visiter, et découvrir leurs trésors.

Image

Beynac-et-Cazenac

A une dizaine de kilomètres de Sarlat, Beynac-et-Cazenac vous plonge au cœur d’une ambiance médiévale avec ses maisons typiques du Moyen-Âge aux toits de lauze. A la question « que visiter en Dordogne ? », nous vous conseillons le château fort de de cette cité, érigé sur un piton rocheux au XIIème siècle, et qui a servi de décor au tournage de plusieurs films. 

Vous pouvez aussi partir en balade en gabarre, une embarcation à fond plat traditionnelle de la région.

La Roque-Gageac

Un autre Plus Beau Village de France est proche de Sarlat. Il s’agit de La Roque-Gageac, une cité pittoresque nichée entre une falaise et une rivière. Son cadre est exceptionnel car la végétation se mêle à des maisons anciennes parées de toitures de lauze ou de tuiles brunes. Il y a même un petit jardin exotique dans la cour de l’église Notre-Dame. Vous pouvez également prendre un peu de hauteur en visitant le Fort de La Roque-Gageac qui vous offre un superbe panorama sur la vallée.
Image
Image

Domme

Domme, la commune accueillant notre Domaine Nature du Paillé fait partie des Plus Beaux Villages de France en Dordogne. Réputée pour sa bastide royale, elle vous offre une vue magnifique sur la vallée. En vous baladant dans ses ruelles, en admirant ses fortifications, l’architecture de ses maisons et monuments, vous découvrez un pan du passé et de l’histoire du Périgord. Domme que l’on surnomme le « village-belvédère », est une commune authentique, qui vous permet de découvrir la beauté du patrimoine local.

Saint-Léon-sur-Vézère

Que visiter en Dordogne et en toute saison ? Saint-Léon-sur-Vézère ! Niché dans une boucle de la rivière à laquelle il doit son nom, ce village possède un patrimoine authentique, typiquement médiéval. Vous pouvez le découvrir en vous promenant dans ses couredous (des ruelles étroites). Parmi ses joyaux, se trouvent :

  • l’église romane du XIIème siècle ;
  • le château de Clérans du XVIème siècle ;
  • le manoir de la Salle du XIVème siècle. 

Le château et le manoir sont privés et ne se visitent pas, mais vous pouvez les contempler de l’extérieur (cela suffit à être sous leur charme).

Image
Image

Saint-Amand-de-Coly

A une vingtaine de kilomètres de Sarlat, un autre Plus Beau Village de France vous attend en Dordogne : Saint-Amand-de-Coly. Une petite commune au charme indéniable, avec des maisons aux pierres dorées et aux toits de lauze. Elle abrite aussi l’une des plus belles églises fortifiées du Périgord : l’abbaye de Saint-Amand, et son majestueux clocher-porche haut de 30 mètres. Une construction magnifique, à admirer en empruntant le sentier pédagogique qui en fait le tour et vous raconte son histoire.  

Monpazier

Vous vous demandez toujours que visiter en Dordogne ? Et si vous preniez la route de Monpazier ? Une bastide médiévale préservée, puisqu’elle est presque intacte et regorge de trésors dont :

  • la Place des Cornières avec sa ravissante halle en châtaignier ;
  • des rues charretières et des carreyrous fleuris ;
  • des professionnels des Métiers d’Art ;
  • une architecture authentique ayant inspiré de célèbres architectes ;
  • le Bastideum, un espace culturel dédié à l’histoire des bastides.
Image
Image

Limeuil

Si vous aimez les lieux paisibles, vous pouvez faire une halte à Limeuil, l’un des Plus Beaux Villages de France. Ancienne cité portuaire, cette petite commune située au bord de l’eau vous accueille dans une douce atmosphère. Ses ruelles escarpées vous emmènent jusqu’aux portes fortifiées, à la maison dite de la Justice, aux vieux remparts et à l’église, qui témoignent de son passé médiéval. Et à la place de l’ancien château fort, vous attendent les jardins panoramiques de Limeuil, où vous pouvez admirer une vue dégagée sur la confluence Dordogne-Vézère.

Belvès

Entre Sarlat et Monpazier, se trouve un autre Plus Beau Village de France en Dordogne : Belvès, ou la « cité aux sept clochers ». Dominant la vallée de la Nauze, cette commune possède de nombreux vestiges historiques et architecturaux, et beaux édifices dont :

  • une ancienne porte ville ;
  • un castrum ;
  • un donjon ;
  • des maisons médiévales ou néogothiques ;
  • une halle du XVème siècle ;
  • d’anciennes habitations troglodytiques souterraines.

Son église du XIIIème siècle abrite aussi des peintures murales allant du XVIème siècle au XIXème siècle.

Image
Image

Castelnaud-la-Chapelle

L’avant-dernier Plus Beau Village de France à découvrir lors de votre séjour dans notre Domaine Nature du Paillé est Castelnaud-la-Chapelle. Il se trouve à une dizaine de kilomètres de Sarlat. Célèbre pour son château des Milandes, l’ancienne propriété de Joséphine Baker, il a d’autres atouts qui méritent une visite. Nous pensons notamment à :

  • son château fort, qui est désormais un musée de la guerre au Moyen-Âge ;
  • ses monuments et habitations typiques du Périgord ;
  • son emplacement géographique, sur un éperon rocheux qui vous offre une vue superbe sur les vallées du Céou et de la Dordogne.

Saint-Jean-de-Côle

Le dernier Plus Beau Village de France en Dordogne est à plus de 80 km de Sarlat, mais il vaut le détour. Il s’agit de Saint-Jean-de-Côle, dans le Périgord Vert. Une charmante cité médiévale, réputée pour la beauté de son patrimoine architectural dont :

  • le château de la Marthonie ;
  • l’église Saint-Jean-Baptiste de style romano-byzantin ;
  • des maisons de pierre avec des toits de tuiles brunes;
  • un pont gothique.

En outre, chaque année, le 2ème week-end de mai, une grande fête de la Fleur s’y déroule dans une ambiance conviviale : Les Floralies de Saint Jean. Si vous êtes dans les environs à cette période, n’hésitez pas à y faire un tour !

Ces 10 Plus Beaux Villages de France sont des sites d’exception et de caractère, où le temps semble s’être arrêté. S’y balader est dépaysant et très agréable. Alors, si vous vous demandiez « que visiter en Dordogne ? », vous avez désormais la réponse. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’ordre de vos visites ! 

Image