12 activités à faire gratuitement autour de Sarlat
Vous avez choisi la Dordogne pour vos prochaines vacances et vous cherchez des idées d’activités gratuites ? Vous êtes au bon endroit ! Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé (location de chalet en bois) à Domme, a sélectionné pour vous 12 visites et sorties à faire en famille, à Sarlat et dans les environs. Qu’elles soient sportives, culturelles ou ludiques, elles vous permettent de découvrir le Périgord Noir et de passer de bons moments, sans dépasser votre budget.
Découvrir les villages classés de Dordogne, des visites gratuites
Dans le Périgord Noir, de nombreux villages classés et de charme vous réservent de belles surprises et sont propices à des activités en famille. Nous vous conseillons notamment de vous balader à pied à :
- Domme ;
- Sarlat ;
- Beynac-et-Cazenac ;
- Castelnaud-la-Chapelle ;
- La Roque-Gageac ;
- Belvès ;
- Saint-Léon-sur-Vézère.
Autant de lieux typiques, réputés pour leur authenticité, leur architecture et leur beauté, qui sont parfaits pour des visites et sorties gratuites !
Se balader sur les marchés du Périgord Noir
La Dordogne est réputée pour sa gastronomie. Pour la découvrir, la meilleure solution est de flâner sur les marchés dont ceux de :
- Cénac le mardi matin ;
- Sarlat le mercredi matin ;
- Domme le jeudi matin ;
- Montignac le samedi matin.
L’entrée y est gratuite, et vous pouvez profiter de votre visite en famille pour rencontrer des producteurs locaux, et vous promener dans les rues des villages. Bien sûr, lors de cette sortie, si vous craquez pour des produits du terroir, il faudra les payer ! Mais vous pouvez aussi simplement regarder, et vous imprégner de l’atmosphère conviviale des marchés du Périgord Noir.
Le footing, une sortie gratuite à faire près de Sarlat
Autour de Sarlat, de nombreux espaces se prêtent à la pratique du footing. Pour cette activité, nous pensons par exemple à :
- la voie verte Sarlat-Cazoulès, qui est assez ombragée et sans voiture ;
- le parcours de santé du domaine forestier du château de Campagnac ;
- le chemin de halage sur les bords de la Dordogne ;
- le sentier de la Gargagnasse à Tamniès.
Pensez aussi à demander des conseils à Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé, qui pourra vous indiquer des itinéraires adaptés à votre niveau dans le Périgord Noir.
Se promener à vélo sur la voie verte
En Dordogne, une autre activité gratuite à faire en famille vous attend en pleine nature : une balade à vélo sur la voie verte. Située entre Sarlat et Cazoulès, elle a été aménagée sur des voies de chemin de fer désaffectées et s’étend sur plus de 20 km. Un parcours assez ombragé, sur route, qui convient également à des sorties en roller.
S’amuser lors des fêtes des villages du Périgord Noir
Chaque année, les villages de Dordogne organisent des fêtes patronales et locales, qui sont de bonnes idées de visites et sorties gratuites à faire en famille. D’autant que des animations sont prévues en journée et en soirée, pour petits et grands, dont des bals, des feux d’artifices. Nous vous recommandons par exemple :
- la fête de la Châtaigne et du Cèpe à Villefranche-du-Périgord (fin octobre) ;
- la fête de la Lumière à Saint-Astier (début décembre) ;
- la fête de la truffe de Sorges et Ligueux (fin janvier) ;
- la fête de la Saint-Clair à Domme (début juin) ;
- la fête votive de La Roque-Gageac (début août).
La baignade dans la Dordogne, une activité gratuite en famille
Si vous avez envie de vous baigner, vous pouvez le faire gratuitement dans la rivière Dordogne. Sur ses bords, plusieurs plages vous accueillent pour des baignades en plein air, dont la plage du pont de Castelnaud, celle des Pendoilles à la Roque-Gageac ou la Malartrie et les Magnanas à Vézac. La température de l’eau dépendant de la météo, cette activité gratuite est à faire à la belle saison (sauf si vous aimez les bains très rafraîchissants).
Aller à la rencontre des artisans locaux
Lors de vos visites gratuites des villages pittoresques du Périgord Noir, vous pouvez en profiter pour rencontrer les artisans, les artistes, et découvrir leur travail. Par exemple, à Sarlat, les ateliers et galeries sont toujours ravis de vous ouvrir leurs portes pour vous présenter leurs œuvres. Un parcours a d’ailleurs été aménagé dans la ville, qui s’intitule « Le chemin des arts ». Et dans les environs, vous pouvez suivre « Le carnet de route des métiers d’art » pour découvrir le fabuleux savoir-faire des ateliers d’art de la Dordogne, et leur faire une petite visite en famille.
Les églises et cathédrales, des lieux à visiter gratuitement
Dans le Périgord Noir, de nombreux édifices sont ouverts toute l’année, et vous permettent de découvrir une partie du patrimoine historique local. Les visites sont gratuites, et peuvent se faire en famille, en dehors des offices. Voici quelques adresses incontournables :
- la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat ;
- l’église Saint-Léonce de Saint-Léon-sur-Vézère ;
- l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Domme.
La randonnée, une activité à faire en famille en Dordogne
Les balades à pied sont aussi de très bonnes idées de sorties et d’activités gratuites à Sarlat et dans le Périgord Noir. Elles sont parfaites pour découvrir les paysages, s’aérer l’esprit et le corps, passer du temps en famille, et peuvent se faire en toutes saisons. De plus, en Dordogne, les itinéraires de randonnée sont nombreux et variés :
- au sein de vallées verdoyantes ;
- en forêt ;
- le long des sentiers balisés ;
- sur des voies aménagées interdites aux voitures ;
- autour des villages …etc.
Pour connaître les parcours disponibles près de Sarlat, n’hésitez pas à demander à Stéphane. Randonneur aguerri, il pourra vous conseiller des itinéraires correspondant à votre niveau et vos envies.
Participer à une chasse aux trésors avec Tèrra Aventura
Pour votre séjour en Dordogne, nous avons une autre sortie gratuite à vous conseiller, à faire en famille : le géocaching (ou chasse aux trésors connectée). En région Nouvelle Aquitaine, Tèrra Aventura vous propose de nombreux parcours, dont 3 dans le Périgord Noir à :
- Sarlat ;
- Beynac ;
- La Roque-Gageac.
Pour participer, il vous faut un GPS ou un smartphone et partir à la recherche des boîtes (« caches ») dissimulées dans les villes ou la nature, qui contiennent des trésors. Une activité ludique, qui plaît à toutes les générations. Et vous verrez, on se prend rapidement au jeu !
Profiter des sites naturels d’escalade près de Sarlat
Si vous aimez l’escalade et si vous avez pris votre équipement, vous pouvez vous laisser tenter par l’une des 400 voies situées autour de Sarlat (dans un rayon de 20 km). Il y a donc des sites naturels pour tous les niveaux, dans un superbe environnement, au cœur du Périgord Noir. Une sortie gratuite, à faire dans le respect des règles de sécurité et de la nature.
Visiter le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire
Aux Eyzies-de-Tayac, un lieu vous accueille pour vous faire découvrir le patrimoine universel de la vallée de la Vézère. Il s’agit du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire. L’entrée et la visite sont gratuites, et toute l’année, des expositions sont organisées, accessibles aux enfants et aux adultes.
Enfin, lors de votre arrivée au Domaine Nature du Paillé, n’hésitez pas à venir nous voir. Nous pourrons vous indiquer l’emplacement de parkings gratuits près de ces activités à faire en famille en Dordogne, et vous conseiller des trésors cachés du Périgord Noir.
Partagez cet article