Activités à faire et sites à visiter en automne en Dordogne

Que visiter et que faire en automne en Dordogne ?

La Dordogne se découvre en toutes saisons. Si au printemps et en été, les touristes sont plus nombreux, lorsque viennent les mois de septembre, d’octobre et de novembre, ils le sont – un peu – moins. Vous évitez donc la foule, les files d’attente et vous avez davantage le temps de vous arrêter pour admirer les monuments, les paysages et profiter de la douceur de vivre locale. Et s’il fait moins chaud qu’en été, les températures restent agréables.
En somme, cette arrière-saison est la période idéale pour se mettre en vert pendant quelques jours ou semaines, dans un environnement préservé et plein de charme.
Mais que visiter en automne en Dordogne ? Et que faire à cette saison ? Rassurez-vous, les activités à pratiquer en intérieur ou en extérieur, et les lieux à voir ne manquent pas ! Randonnées, visites de monuments historiques, de sites naturels… vous trouverez forcément une activité à faire en automne, lors de votre séjour dans le Périgord Noir. De plus, en logeant dans notre Domaine Nature du Paillé à Domme, près de Sarlat, vous êtes très bien placé pour découvrir cette destination authentique !

Partir à la découverte du patrimoine local

Si vous venez en Dordogne entre septembre et novembre, vous vous demandez sans doute que visiter et que faire en automne ? Quelles activités pratiquer en famille, en couple ou entre amis ? Vous pouvez tout d’abord remonter le temps avec les nombreux sites préhistoriques de la Vallée tels que :

  • Lascaux IV ;
  • le gouffre de Proumeyssac ;
  • les grottes de Font-de-Gaume, de Domme et de Rouffignac.

Puis, toujours en lien avec le passé, vous pouvez vous balader dans les châteaux emblématiques du Périgord Noir, comme ceux de :

  • Castelnaud et son musée sur la guerre au Moyen- ge ;
  • Commarque et son superbe parc ;
  • Beynac avec sa vue extraordinaire sur les environs et la Vallée de la Dordogne.

Si vous cherchez d’autres activités à faire en automne en Dordogne, en lien avec le patrimoine régional, vous pouvez visiter la maison de la châtaigne, les forges de Savignac-Lédrier et la coutellerie de Nontron. Pensez aussi à prévoir quelques dégustations de produits locaux et de saison, à base de champignons (de cèpes notamment), de truffes et de noix dont :

  • du foie gras ;
  • du confit de canard ou d’oie ;
  • des pommes de terre sarladaises ;
  • du gâteau aux noix.

Sans oublier les vins locaux, à consommer avec modération.

L’automne, une saison propice aux activités en plein air

Lors de votre séjour au Domaine Nature du Paillé, si vous voulez savoir que faire en automne et que visiter en Dordogne, vous pouvez demander des conseils à Stéphane, votre hôte. Il se fera un plaisir de vous présenter ses lieux préférés. Et si vous avez envie d’activités en extérieur, vous avez également l’embarras du choix ! En effet, cette saison est parfaite pour :

  • cueillir des champignons, récolter des noix et des châtaignes ;
  • faire des randonnées dans la nature, à pied, à vélo ou à cheval par exemple, en empruntant les voies vertes ou des sentiers balisés ;
  • visiter les villages de charme, traditionnels et pittoresques du Périgord Noir (Beynac, La Roque-Gageac, Sarlat, Belvès, Montignac, Les Eyzies pour ne citer qu’eux) ;
  • pêcher ou grimper dans les arbres lors d’une séance d’accrobranche ;
  • assister aux vendanges (en septembre principalement) et rencontrer les producteurs locaux.

De plus, en automne, les paysages sont splendides car la nature se pare de couleurs pourpres et orangées, et vous pouvez admirer d’inoubliables couchers de soleil. Alors n’attendez plus pour réserver une cabane, un cottage ou un chalet en bois dans notre Domaine à Domme pour l’arrière-saison !

Partagez cet article

Besoin d'un renseignement ? Nous sommes la pour répondre à vos questions !

    Date d'arrivé* :

    Date de départ* :

    Nombre de personnes* :

    Hébergement :