Les jardins de Marqueyssac, les plus visités du Périgord, fêteront leurs 20 ans d’ouverture au public le mardi 21 mars prochain autour d’un large programme d’animations et de festivités dont vous trouverez le détail dans le communiqué ci-joint.
Entouré de célèbres châteaux, Marqueyssac offre une perspective à 360° sur toute la vallée de la Dordogne. Toujours verts avec leurs 150 000 buis centenaires taillés à la main, les jardins accueillent les visiteurs sur 6 kilomètres de promenades agréables toute l’année.
Chaque visite de Marqueyssac est l’occasion de plonger dans l’histoire de ces jardins remarquables, de réaliser tout le travail accompli avec passion durant ces vingt années, de profiter d’une longue promenade jusqu’au Belvédère, de comprendre tout l’intérêt touristique de l’endroit… et en été de partager le romantisme d’une soirée aux chandelles dans cet autre monde.
A l’occasion de cet anniversaire, j’ai également le plaisir de vous annoncer le programme des fêtes et animations qui donneront je l’espère, de nouvelles occasions de découvrir Marqueyssac en 2017 :
– La grande chasse aux œufs de Pâques : les après-midi des dimanche 16 et lundi 17 avril
– La Fête des jardins les samedi 3 et dimanche 4 juin, grand rendez-vous des Sarladais
– Les ateliers de bricolage des “Petits Curieux de Nature”, pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint, tous les week-ends fériés des mois de mai et de juin puis tous les jours en juillet et août
– La Via Ferrata, parcours acrobatique en falaise du 16 avril aux vacances de la Toussaint
– L’ initiation à l’escalade tous les matins de juillet et août excepté le samedi
– Les soirées aux Chandelles et leurs nombreuses animations, tous les jeudis soir de l’été ainsi que le samedi 3 juin à l’occasion de la Fête des jardins.
MARDI 21 MARS
Le programme du 20e anniversaire
avec Alain Baraton, jardinier en chef de Versailles, parrain de la journée
Pour l’événement, le site est ouvert gratuitement à tous avec un programme d’animations et de festivités exceptionnel.
De 14 à 18 heures : animations dans les jardins
– Visites guidées et découverte libre des jardins jusqu’au Belvédère.
– Le tourneur : les buis qui ont dû être coupés lors de la restauration du jardin n’ont jamais quitté le parc. Jean-Pierre, le tourneur de Marqueyssac leur donne une nouvelle vie sous les yeux épatés des visiteurs.
– Visite des combles du château en compagnie de M. Chapoulie, artisan lauzier, pour découvrir la charpente qui soutient les 700 m² de la toiture en lauze du château, entièrement restaurée au cours de ces 5 dernières années.
– « Effets fleurs », un spectacle visuel et interactif de la Compagnie Lilou autour des cinq sens : dès 15 heures, déambulation des échassières au long de la Grande Allée puis, à 15 h 30, représentation (50 min) à l’arrière du château.
– Rencontres avec les jardiniers de Marqueyssac et avec Alain Baraton, jardinier en chef de Versailles et parrain de l’évènement, à partir de 16 h 30.
Pour les plus jeunes…
– Le Jardin sonore d’Alfred : installé sur l’Esplanade, un parcours musical riche en couleurs, unique et ludique, réalisé à partir de matériel de récupération.
– Initiation au « Land Art » : pour s’associer aux travaux réalisés par les écoliers des classes accueillies sur la journée, les enfants sont invités à la création d’une œuvre collective dans les jardins. Une première réalisation individuelle, avec laquelle ils repartent, leur permet d’apprivoiser l’art en pleine nature.
– Escalade : encadrés par des animateurs qualifiés pour la pratique de l’escalade, les enfants partent à l’assaut de la falaise qui surplombe la Dordogne, spécialement aménagée pour la discipline.
– Grimpe d’arbres : cette activité ouverte à tous, permet une ascension dans les arbres à la manière des élagueurs, pour une découverte en toute sécurité.
Et en soirée…
Alors que le crépuscule enveloppe doucement les jardins, la Compagnie Lilou revient en scène à 21 heures avec un spectacle magique et scintillant : « les Allumeurs d’étoiles ».
Illuminés par un millier de bougies, les abords du château sont à nouveau gratuitement accessibles dès 21 h 30, afin que tous les visiteurs puissent assister à l’embrasement de la vallée, programmé à 22 h.
Un jardin romantique et pittoresque
Du haut du Bastion, la sensation est emplie de douceur et de sérénité… Les douces volutes des buis presque bicentenaires répondent aux collines qui enserrent la vallée des châteaux. Rehaussée par les silhouettes élancées des cyprès, la scène raconte presque à elle seule l’histoire des lieux…
Marqueyssac se décline dans les contrastes et les reliefs d’un parc de 22 hectares, au long de 6 km de promenades qui alternent nature sauvage et allées tracées, chambres de verdure et massifs disciplinés dans un jeu subtil et harmonieux.
Il faut se laisser entraîner dans cet univers unique, du château jusqu’au Belvédère, à 130 mètres au-dessus de la rivière, pour admirer un point de vue extraordinaire sur les châteaux et les plus beaux villages de France de la vallée de la Dordogne…
Une perspective incroyable, distinguée en 2016 par 3 étoiles au Guide Michelin.
Un esprit, une philosophie
Dans le style romantique « retour d’Italie », qui a présidé à leur création, les jardins de Marqueyssac ont été restaurés et agrémentés au cours de ces vingt dernières années.
C’est aujourd’hui un lieu de promenade, d’activités et d’animations mais aussi de jeux et de surprises pour les visiteurs de toutes les générations.
Tout en respectant la philosophie des lieux, des buis « sauvages » ont été domestiqués en crête de falaise alors que d’autres ont été déstructurés volontairement dans le « chaos », vision contemporaine de l’art topiaire.
Des jardins sous protection
« Depuis 20 ans nous sommes à pied d’œuvre toute l’année afin de veiller à la sauvegarde d’un patrimoine paysager remarquable hérité du XIXe siècle. Les 150 000 buis du site – soit l’équivalent de 2 hectares de parterre et de 10 km de haies ! – sont entièrement taillés à la main pour garantir l’esthétique et la santé des végétaux… » Jean Lemoussu, jardinier en chef de Marqueyssac, supervise une équipe de 5 jardiniers qui, en toutes saisons, sont aux petits soins pour les buis.
Présents en permanence sur les 15 hectares du site ouverts au public, les jardiniers de Marqueyssac répondent par ailleurs volontiers aux questions des visiteurs, tant sur la flore du parc que sur l’art et la manière de l’entretenir. Gardiens de l’esprit qui a présidé à la création des lieux, ils sont également ceux du savoir-faire qui a permis à Marqueyssac de retrouver sa splendeur originelle.
La nouvelle vie du château
Après un chantier accompli par tranches sur cinq années, le château de Marqueyssac apparaît aujourd’hui sous un nouveau jour avec ses 700 m2 de toiture de lauze entièrement restaurés.
Cette restauration permet d’envisager la réhabilitation progressive du château. Pour le printemps, le salon du château sera réaménagé dans l’esprit du XIXe siècle avec son mobilier Empire.
Des aventures inédites
De la folie de buis du bastion à l’asile du Poète,
des labyrinthes au belvédère ou de l’allée des Romarins à celle des arches de Gérard Chabert, les Jardins de Marqueyssac offrent mille paysages et autant de sensations.
Pour les 20 ans, un grand parcours en filet de près de 100 mètres de long et deux nouvelles cabanes dans les arbres complèteront les équipements pour les plus jeunes.
La Grande chasse aux œufs pour Pâques, la Fête des jardins en juin, les soirées aux Chandelles en été, les ateliers des Petits Curieux de Nature pendant les vacances : les découvertes se conjuguent au fil des saisons. Au long de la Via Ferrata des rapaces l’aventure se fait téméraire et ouvre des perspectives inédites sur la vallée des châteaux.
Les jardins promettent ainsi bien plus qu’une promenade bucolique entre ciel et rivière. Pour les Périgourdins et les visiteurs d’horizons plus lointains, Marqueyssac est devenu une destination privilégiée de détente et d’explorations. C’est aujourd’hui le 3e site de Dordogne
le plus visité.